Anxiété et stress chronique!

Mis à jour : mars 10




Anxiété


Avant tout, l'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.

La peur peut s’avérer une émotion utile quand elle attire l’attention sur des dangers réels ou des situations à risque : la peur ou l’inquiétude à ces moments-là servent alors à prendre des précautions pour éviter ces risques.

C'est un état qui fait partie de nos réactions d'adaptation aux stimulations extérieures.


L'anxiété et le stress chronique, c'est autre chose. Quand la sensation de peur est permanente, c'est l'anxiété et considérée comme une maladie à part entière, nous parlons alors de troubles anxieux. C'est une réaction psychologique au stress.

La personne souffrant de troubles anxieux est envahi par un sentiment d’inconfort ou de peur, une anticipation excessive d’éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus, ou avant même que la personne ait repéré précisément ce qu’il redoute.

Un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité. 

Tous les problèmes importants ou non du quotidien peuvent être amplifiés et inquiéter la personne anxieuse.


Elle est souvent exprimée sous les termes de nervosité ou de soucis. "Je me fais des soucis", "je m’inquiète", " je me sens nerveux/se", "j'ai peur de", "ça me stresse"....

Tant que la personne peut contrôler l'anxiété, ou le ressenti de stress et que cette sensation n'est pas perçue comme une souffrance excessive, qu'elle est peu somatisée, ça va.


C'est plus compliqué quand cette émotion d'anxiété se manifeste au niveau corporel de différentes manières.


Les ressentis physiques liés aux troubles anxieux et le stress chronique sont souvent:


Gènes respiratoires, transpiration, souffle coupé, sensation d'oppression à la poitrine, accélération du rythme cardiaque, boule dans la gorge, boule au ventre, tremblements, gènes digestifs, difficultés de concentration, trous de mémoire, difficultés d'endormissement ou sommeil interrompu, des céphalées et divers tensions musculaires.


La personne anxieuse somatise, c'est-à-dire, exprime l'anxiété et le stress par son corps. La personne vit dans une peur et une tension permanente....


L'anxiété et le stress chronique sont handicapantes, c'est une souffrance.

L'anxiété n'est plus liée à des événements de la vie et elle survient sans raison. Les techniques sophrologiques qui agissent sur le corps et le mental peuvent aider.


Si vous sentez un ou plusieurs symptômes mentionnés ci-dessus, c'est très positif, c'est que vous êtes à l'écoute de votre corps.

Maintenant, posez-vous la question - est-ce bon pour moi, pour ma santé d'avoir ces ressentis physiques?


La sophrologie est efficace pour éliminer les tensions et se concentrer sur ses ressentis corporel et ainsi réduire le niveau d'anxiété.

Les exercices respiratoires aident à se recentrer et retrouver calme et sérénité.


La méthode de la sophrologie est utile, lorsque la personne anxieuse, stressée adhère complètement aux techniques, qu'elle pratique régulièrement les exercices vu en séance. L'implication de la méthode est une condition indispensable au succès de l'accompagnement.


C'est la détente musculaire et le travail sur la pensée positive qui améliorent l'état anxieux .


Prenez conscience de ce qui est bon pour vous en restant à l'écoute de vous-même.


En séance, je vous accompagne vers l'autonomie en vous apprenant l'utilisation des outils de la méthode dont vous pourrez vous servir facilement dans votre quotidien.

Rendez-vous avec Lone ANDREASEN, Sophrologue certifiée,

Je vous accueille à mon cabinet

57, Rue Marjolin

92300 Levallois

RDV sur doctolib.fr



* La sophrologie ne remplace pas un traitement médical.


Lisez aussi l'article ci-dessous pour plus d'information!



27 vues
Contact

Lone ANDREASEN

Rendez-vous au cabinet

57, Rue Marjolin

92300 Levallois

T: 06 82 13 52 74

lone.andreasen@orange.fr

Sur rendez-vous - Tout public

 

L'adresse du cabinet