Booster sa vitalité!

Dernière mise à jour : août 20


Comment faire pour retrouver la vitalité ?


Il y a plusieurs astuces pour booster la vitalité.


Dormir plus

Pour commencer, dormir plus. Cela peut sembler évident, mais nos coups de pompe sont d'abord le fait de nuits trop courtes et/ou agitées.

Les règles d’un bon sommeil: dormir dans une pièce fraîche et sans lumière, favoriser des activités de détente en soirée (lecture ou relaxation plutôt que travail ou jeux sur ordinateur) et installer des heures régulières de lever et de coucher, y compris le week-end.

Chaque trouble du sommeil a ses raisons. Des micro-siestes de 5 à 10 minutes, dans la journée, permettent de s’octroyer des pauses régénératrices entre deux activités.


Manger mieux

Pour lutter contre la fatigue il est tentant de manger plus. Or, cela épuise le métabolisme. Manger un peu moins, et mieux, par exemple: éviter le sucre rapide au petit déjeuner. Dans la journée aussi, car elles favorisent d’épuisants pics et chutes de glycémie. En guise de coupe-faim, il est préférable de manger des oléagineux de qualité (amandes, noix de cajou). En revanche, à 16h une collation sucrée (fruits frais ou secs, un peu de chocolat noir...) peut être une bonne source d’énergie qui limitera le risque de fringale de sucre, le soir. Et finalement un dîner léger, à base de légumes et éventuellement, d’un peu de protéines digestes.


Faire le plein de vitamines et minéraux

La vitamine D, idéal pour compenser le manque de lumière par exemple, associée à du magnésium pour la fixer. Minéraux et vitamines aident aussi à soutenir les défenses immunitaires. Un incontournable: la vitamine C. (Je vous encourage à faire le point avec votre médecin ou nutritionniste avant tout consommation de vitamines et minéraux sous forme de gélules ou autre).


Bouger

L'activité physique stimule les fonctions métaboliques, s’accorder chaque jour une demie heure d’activité physique par exemple, ou plus, mais sans s’épuiser.


Respirer

Bien aérer sa chambre et pratiquer des techniques de respiration simples et dynamisantes au réveil ou le soir. Une technique pour s'apaiser telle que la respiration 4/8 assis ou allongé, dans le calme. Commencer par souffler et puis faire une inspiration, par le nez, sur 4 temps, puis une expiration, par la bouche, sur 8 temps (compter dans sa tête) ainsi de suite pendant 3-5 minutes. A renouveler dès que nécessaire.


Se faire plaisir

Vous avez peut-être tendance à vous plonger dans le travail sans penser à vous faire du bien, au risque d’accumuler du stress, grand facteur d’épuisement. S’offrir un moment de détente, prendre du temps pour soi est important pour le bien-être. Le plaisir et la détente sont des sources d’endorphine, alliée de notre vitalité.


Faire le tri

Une grande fatigue est un signal d’alerte qui doit inviter à faire le point. Se poser les questions: qu'est-ce qui compte pour moi, qu'est-ce qui est obligé, qu'est-ce qui est usant, qu'est-ce qui est agréable. Et, ainsi, de faire le tri entre l’essentiel et le superflu, pour repartir l’esprit allégé et plein d’énergie.


Nombreuses sont les exercices de sophrologie pour booster son énergie!


Exemples d'objectifs sophrologique à travailler (liste non inexhaustible):

- Retrouver un sommeil de qualité

- S'endormir paisiblement

- Trouver son poids de forme

- Retrouver sa vitalité

- Booster sa forme

- Retrouver l'envie

- Gestion positive de stress


Au plaisir de vous rencontrer pour booster la vitalité!


Rendez-vous avec Lone ANDREASEN, Sophrologue certifiée,

Je vous accueille à mon cabinet calme et tranquille

57, Rue Marjolin

92300 Levallois

RDV sur doctolib.fr


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout