Cohérence cardiaque : bénéfices sur la santé, applications, astuces…




Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?


La pratique quotidienne de la cohérence cardiaque présente de nombreux effets bénéfiques sur votre santé. 





La cohérence cardiaque : c’est quoi ?

C’est une méthode de respiration spécifique où il s’agit de respirer 4 à 6 fois par minute pendant 3 à 5 minutes. Cette méthode respiratoire permet de réguler les battements cardiaques par une respiration lente, profonde et contrôlée.


Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé ou énervé votre battement de cœur s’accélère ou devient irrégulier ? Votre cerveau a donc, par les émotions, le moyen d’influencer votre cœur. Et bien, après de nombreuses études sur le sujet les scientifiques ont découvert que la réciproque était vraie. En effet en pratiquant la cohérence cardiaque, et en régulant ainsi le rythme cardiaque on maîtrise davantage le système nerveux autonome.


Ce système nerveux autonome est formé de deux parties :

Le sympathique (l’accélérateur) en s’activant en cas de danger ou de stress aura pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque la sudation la tension artérielle.


Le parasympathique ( le frein) qui va s’activer à l’endormissement, dans un état de relaxation aura lui les effets inverses. Une diminution de la pression artérielle du débit cardiaque et des sécrétions.


De nos jours, avec la vie quotidienne stressante, le sympathique (l’accélérateur) est souvent sollicité et le parasympathique (le frein) devient moins efficace et perd de son autonomie. Ici le parasympathique ne joue plus son rôle équilibrante et la fréquence cardiaque devient alors « irrégulière ».

Du coup, en pratiquant, tous les jours la cohérence cardiaque 5 à 20 min, vous permettez à votre organisme de rééquilibrer le système nerveux autonome, c’est-à-dire que vous redonner de l’autonomie au frein. Ainsi le frein et l’accélérateur s’équilibrent.

La fréquence cardiaque devient beaucoup plus « régulière », « cohérente » et on appelle cela :  » la cohérence cardiaque ».

Dans ce cas, vous vous sentez beaucoup plus détendu et vous obtenez des effets bénéfiques sur votre santé.

.

0 vue
Contact

Lone ANDREASEN

Rendez-vous au cabinet

57, Rue Marjolin

92300 Levallois

T: 06 82 13 52 74

lone.andreasen@orange.fr

Sur rendez-vous - Tout public

 

L'adresse du cabinet