Maman et bébé!


De l'enfant imaginaire à l'enfant réel!


Cette rencontre avec l'enfant, pour certaines, déjà dans le rêve de petite fille, ou d'adolescente.

Ce processus de rêve qui commence à devenir réalité à partir du moment que vous décidez vouloir être maman à l'âge adulte.

Pour un grand nombre, un rêve qui se réalise facilement et pour d'autres un rêve avec un besoin de parcours PMA (procréation médicalement assistée) pour le réaliser.


Puis intervient la grossesse avec les changement corporels et émotionnels.


Le premier trimestre, une libération massive d'hormones entraîne de profonds changements corporels et émotionnels chez la future maman. Ex: gonflement et hypersensibilité de la poitrine, essoufflement, jambes lourdes, augmentation du rythme cardiaque, des besoins calorique, une fatigue qui fait vivre des manifestations émotives comme hyperémotivité, larmes, fou rires etc. Le goût et l'odorat s'aiguisent et peuvent entraîner des nausées et vomissements.

Une période souvent anxiogène.


Le deuxième trimestre, la taille de la future maman s'épaissit et son ventre commence à s'arrondir légèrement. La future maman souvent un peu moins inquiète, car son bébé devient une réalité et passe d'embryon à fœtus. Le fœtus grandi et la future maman peut sentir clairement les mouvements de son futur bébé.

Parfois la future maman commence à avoir peur de ses responsabilité et sa posture de future mère, sa place de mère et de femme dans son couple. La place de ce nouveau bébé dans la famille, la fratrie.


Le troisième trimestre, le ventre s'étend aussi bien en largeur qu'en hauteur, les seins s'alourdissent et leur structure se modifie pour préparer l'allaitement.

L'approche de la naissance peut réveiller ou augmenter les peurs et les angoisses qui y sont liées. Les nuits deviennent parfois difficiles, la future maman trouve des difficultés à trouver une position confortable pour dormir et l'approche de la naissance amplifie les angoisses. Les problèmes de sommeil engendrent une grande fatigue et augmentent les manifestations émotionnelles.


Puis, la naissance, le premier regard maman-bébé, cette rencontre unique entre deux êtres uniques.

La réalité, pouvoir sentir son bébé, le toucher, l'entendre, le vois, l'embrasser.


La période post-partum peut devenir un combo infernal!

La dégringolade hormonale, après des mois de partage d'un corps, peut-être une sensation de vide, parfois une sensation d'isolement, comment arriver à trouver et prendre sa place, des douleurs après une épisiotomie ou autre phénomènes cicatriciel, comment prendre soin de soi, fatigue, comment se reposer et à qui demander de l'aide, incertitudes, tous le monde à toujours son avis sur tout.


Comment passer de femme enceinte à femme-maman?

Comment trouver l'harmonie avec sa vie et son corps, sa sexualité?


La sophrologie accompagne la femme dans chacune de ces transformations et lui permet d'acquérir des techniques pouvant s'adapter à ses problématiques.


Le parcours PMA pour arriver à réaliser son rêve, peut être vécu comme très éprouvant pour la femme et pour le couple.

La Sophrologie vous aidera à vous préparer physiquement, mentalement et émotionnellement, afin d’être dans les meilleures dispositions pour aborder les étapes de la PMA.

Le sportif se prépare mentalement à sa compétition, la future maman grâce à la sophrologie peut bénéficier d'une véritable préparation mentale. Cette préparation lui permettra de se libérer de ses peurs (si nécessaire) et de programmer positivement son accouchement et la période post-partum.


Au plaisir de vous rencontrer à mon cabinet calme et chaleureux.

Lone ANDREASEN

57, Rue Marjolin

92300 Levallois


Rendez-vous sur doctolib.fr


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout