Pour passer une belle journée il faut déjà passer une bonne nuit!

Mis à jour : mars 8



La qualité du sommeil est essentielle pour passer une bonne journée. Le sommeil est une fonction naturelle et pourtant nombre d'entre nous le vit mal.

Dormir et rêver, c'est la part la plus méconnue de notre existence, celle où nous basculons dans une relative inconscience.

Le sommeil est tout sauf une perte de temps, il permet une récupération physique, psychique, nerveuse et intellectuelle.


Les dysfonctionnement nocturnes!

  • des difficultés à s'endormir

  • des difficultés à rester endormi

  • des réveils trop précoces

  • des sensations de sommeil non réparateur


Que se passe-t-il quand notre sommeil est perturbé?

Les conséquences de la privation de sommeil, qu'elle soit occasionnelle ou chronique, impacte très rapidement les performances d'une personne.


Dans un premier temps, les signes peuvent être, une baisse de la vigilance, de la concentration et le ralentissement des réflexes qui entraînent des difficultés à réfléchir.


Dans un deuxième temps, une fatigue musculaire, des troubles de la mémoire, des sautes d'humeur, des hallucinations, une prise de poids.


Quelles sont les prises en charge des troubles du sommeil?

Il y a deux approches; l'une médicamenteuse qui concerne les médecins et l'autre non médicamenteuse. Ces deux méthodes ne sont pas concurrentes mais complémentaires, en fonction de l'évolution des troubles du sommeil.


L'apport de la sophrologie dans les troubles du sommeil!

La sophrologie permet de maintenir, améliorer, retrouver, réinstaller ce moment réparateur qu'est le sommeil, si fondamental pour notre équilibre au quotidien.

Elle permet une amélioration de la perception par la personne accompagnée de la qualité de son sommeil. Elle peut aussi aider à percevoir plus positivement son insomnie.


La sophrologie amène à être dans l'écoute et la découverte de soi, de mieux se comprendre.

Le trait commun de toutes les personnes confrontées à des troubles du sommeil est un état de fatigue physique et psychique avancé qui n'arrivent plus à faire face au quotidien.

Le sommeil est un processus vital impliquant des phénomènes physiologiques et psychiques complexes. Chacun a sa propre horloge biologique avec une programmation génétique personnelle.

Quand l'esprit est préoccupé, le niveau d'éveil est excessif. Permettant de se recentrer sur soi-même, la sophrologie aide à retrouver calme et sérénité.


Définition de l'insomnie!

"L'insomnie se définit par une difficulté d'installation ou de maintien du sommeil, la sensation d'un sommeil non réparateur, avec des répercussions en journée. Il s'agit avant tout d'une plainte de mauvais sommeil dont la gravité se mesure par l'impact sur la qualité d'éveil, la fréquence et l'ancienneté des troubles."


Je vous accompagne vers l'autonomie en vous apprenant l'utilisation des outils de la méthode, dont vous pourrez vous servir facilement dans votre quotidien.


Lone ANDREASEN, Sophrologue certifiée,

Je vous accueille à mon cabinet calme et chaleureuse

57, Rue Marjolin

92300 Levallois


Rendez-vous sur Doctolib.fr


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout