Récupérer en moins de 10: Clés en main!

Mis à jour : 4 févr. 2019


Récupérer en moins de 10: clés en main!

En moins de 10 minutes, la micro-sieste permet de retrouver toute sa concentration et son énergie dès que le besoin s'en fait sentir. Dossier à boucler, rendez-vous important, évaluations le lendemain, trajet en voiture... Il ne tient qu'à vous d'être plus reposé(e). Car les spécialistes sont unanimes : avec un peu d'entraînement, tout le monde peut y arriver !


Parfois appelée sieste flash, la micro-sieste se caractérise par sa durée très courte, inférieure à 10 minutes. Spécialiste du sommeil, le Docteur François Marchand 1 explique : "Ce laps de temps correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. La personne se détend mais reste sensible aux stimuli extérieurs. Une fois éveillée, elle est immédiatement opérationnelle". (article Doctissimo).


La micro-sieste favorise donc la relaxation, qui permet d'abaisser les rythmes biologiques pour amener le cerveau en phase de sommeil léger, certains spécialistes élargissent la définition de la micro-sieste à cet état de détente particulier. Avec un peu de pratique, il est possible d'y parvenir en quelques minutes, voire même le temps de quelques respirations profondes.


Quelles sont les vertus de la micro-sieste ?


S'accorder une micro-sieste en cours de journée peut permettre, par exemple :


- D’augmenter votre productivité, votre mémorisation et votre créativité.

- De terminer rapidement un travail urgent.

- De réviser un examen plus efficacement.

- D'être en forme pour un rendez-vous.

- D'accroître ses performances sportives.


Certaines personnes y parviennent naturellement, d'autres ont davantage besoin de s'entraîner, cependant, au final, tout le monde peut y arriver !


Fini de s'endormir sur son bureau!

Clés en main :

Comment s'endormir sur commande ?


Inutile de s'allonger, ni d'avoir une demi-heure devant soi, la sieste flash ou micro sieste permet de réussir une pause revigorante.






Rapide et efficace, la sieste flash n’est pas réellement une sieste mais plutôt une période de récupération située entre somnolence et sommeil léger.

Cette micro-sieste se pratique où vous le voulez, quand vous le souhaitez !


Avec la sophrologie, vous allez apprendre à vous détendre plus rapidement, en prenant conscience de votre respiration et intégrer tous les ressentis de ce moment de relaxation.


Récupérer en moins de 10:.


1- Je m’assieds bien droit, les pieds à plat sur le sol, le bas du dos bien calé dans mon siège, afin d’avoir la tête en équilibre sur le cou, sans l’appuyer contre le mur ou un repose tête. Je tiens mes clés dans une main.


2- Je ferme les yeux, je prends conscience de mes points d’appui en partant du sommet de ma tête, je relâche tous les muscles de mon corps, jusqu'au bout de mes orteils en me faisant lourd.


3- J’inspire et j’expire longuement, profondément et tout doucement. Pour m’isoler des autres, j’écoute ma respiration ventrale qui me berce et je m’abandonne.


4- La détente envahit mon bassin, mes cuisses, mes mollets jusqu'au bout de mes pieds, mes orteils.

Mes muscles se relâchent et je profite de ces quelques instants de détente.


Ma tête bascule, je fais tomber mes clés… c’est le signal et je commence ma remontée : sans ouvrir les yeux, je me rappelle où je suis, je serre les poings deux à trois fois, je m’étire pour activer la chaîne musculaire et je souffle fortement.


5- J’ouvre les yeux : je suis à nouveau immédiatement et pleinement présent.


La sieste flash peut se pratiquer discrètement, n’importe où (sauf au volant bien sûr) et aussi souvent que vous le voulez, chaque fois que vous commencez à somnoler.


Récupérer en moins de 10, c'est rapide et efficace, cela permet notamment d’améliorer l’attention… et donc de mieux travailler !


Lone ANDREASEN Sophrologue à Levallois

RDV sur doctolib.fr


65 vues
Contact

Lone ANDREASEN

Rendez-vous au cabinet

57, Rue Marjolin

92300 Levallois

T: 06 82 13 52 74

lone.andreasen@orange.fr

Sur rendez-vous - Tout public

 

L'adresse du cabinet