Sophrologie: quelles différences avec la relaxation ?


La sophrologie est bien plus que la simple recherche de détente corporelle. Elle se veut une préparation à l’action qui doit permettre, à terme, de vivre en meilleure santé.


Sophrologie, relaxation … Du pareil au même? Pas vraiment, même si les deux méthodes sont proches cousines.


Les similitudes de ces deux techniques?

Un niveau de travail similaire - le thérapeute intervient quand le patient est au bord du sommeil - la voix; technique verbale et strictement non tactile, la recherche de la détente corporelle et l’utilisation de la respiration comme support de cette présence au corps.


Les différences:

La posture, en relaxation, la personne est allongée ou assise confortablement.

En sophrologie la personne est assise, debout ou semi-allongée.

L'intention n'est pas la même.

La relaxation est une méthode passive, tout comme l’est un massage.

L'objectif de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution.

La sophrologie propose des «outils» pour agir, pour se transformer.


La détente recherchée en sophrologie va au-delà du simple relâchement musculaire. Elle est beaucoup plus profonde: elle contribue à maintenir le corps en bonne santé, en jouant également sur les organes et la circulation sanguine. Le travail se fait au niveau corporel, émotionnel et mental, c’est-à-dire dans les différentes structures de la conscience. Ainsi, si la détente en relaxation est un objectif, en sophrologie, elle est un moyen.



Porter un regard différent sur son quotidien


Le sophrologue aide la personne à évoluer pour pouvoir porter un regard différent sur son quotidien, pour réagir autrement, pour se préparer à l’action. Et l’entraînement régulier aboutit à une meilleure connaissance de soi. Les projections du futur permettent de se voir agir autrement et réussir ce qui est bon pour soi. C'est un travail sur le positif, pour développer une connaissance de soi plus solide, qui renforce la confiance en soi et développe les capacités dont nous avons besoin dans notre vie de tous les jours.


La sophrologie améliore les capacités telles que la mémoire, la concentration, la gestion positive du stress, … En visualisant la réussite d'un évènement, le cerveau intègre que la situation peut très bien se produire.

La sophrologie s’impose de plus en plus dans le monde de l’entreprise. On la trouve même à l’école, sous une forme ludique: en même temps que les enfants s’amusent, ils apprennent à gérer leurs émotions, se concentrer, mémoriser.


"Etre bien dans sa peau, c'est s'accepter, s'aimer, offrir son visage au souffle du vent"

Paule Salomon


Je vous accueille à mon cabinet calme et tranquille

Lone ANDREASEN, Sophrologue certifiée,

57, Rue Marjolin

92300 Levallois


Prise de RDV sur doctolib.fr

19 vues0 commentaire