Aller consulter un sophrologue pour un enfant peut avoir de nombreux bienfaits quant à la gestion du stress, une amélioration du sommeil et de l'estime de soi.
La sophrologie, c'est quoi ?
Mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode a pour but de transformer le stress, les angoisses, les peurs et toutes énergies négatives en pensées positives. Pour cela, la sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") s'inspire de disciplines orientales comme le yoga ainsi que de l'hypnose Ericksonnienne. Les exercices de respiration et de relaxation musculaire sont au cœur du processus.
Il s'agit par ailleurs d'une thérapie brève (entre 8 et 12 séances), qui a pour but à terme de permettre à la personne de reproduire ces exercices dans son quotidien.
Dans quelle mesure la sophrologie s'adresse-t-elle aux enfants ?
La sophrologie s'adresse à des enfants à partir de 3 ans. Cependant, de 3 à 6 ans, les séances s'apparentent assez à des initiations au yoga, puisque le tout est basé sur des découvertes de son corps et de sa respiration. Au-delà de 6 ans et jusqu'à 12 ans, les séances vont être adaptées à ce public jeune. Puis après l'âge de 12 ans, les séances commencent à ressembler à des séances classiques.
Comment se déroule une séance ?
Chaque enfant va vivre différemment les séances. Mais de manière générale, les enfants vont réagir assez rapidement aux stimulis extérieurs et peuvent vite être déconcentrés. Les séances sont donc moins longues, les exercices sont plus ludiques ou imagés (en s'appuyant sur des histoires ou des contes, par exemple) mais la finalité est la même : réussir à transformer ces émotions/réactions en positif par des exercices.
Lors de la première séance, le sophrologue va initier le dialogue et chercher à bien identifier l'origine de la problématique, afin d'adapter au mieux les exercices. Ensuite, les séances vont commencer par une discussion, avant de passer à la phase de pratique. Dans un premier temps, la sophrologie va chercher à expulser les tensions négatives du corps, puis dans un second temps, rétablir l'équilibre intérieur et enfin développer ses capacités à rester positif. Pour ce faire, de nombreux exercices sont imaginés pour un lâcher prise.
Pendant les séances, les parents n'ont pas besoin d'être présents. Ensuite, vous, parents, vous pouvez jouer un rôle lorsqu'il va s'agir de réexpliquer les exercices à reproduire en dehors des séances, voire, à les réaliser avec eux.
Pour quelles raisons amener son enfant consulter un sophrologue ?
De nombreuses causes peuvent conduire un enfant à consulter un sophrologue. Voici les plus fréquentes :
- Le stress chez l'enfant, lié souvent à l'école ou au contexte familial et social.
- Les troubles de sommeil, les problèmes d'endormissement, les cauchemars
- L'estime de soi, dont découlent certains états de déprime
- Les pulsions et les peurs (certains enfants vont frapper, mordre, être agressifs...)
Rendez- vous avec Lone ANDREASEN – Sophrologue au cabinet 57, Rue Marjolin – 92300 Levallois
Prise de rdv sur doctolib.fr
Comments